Que ce soit en mer ou en eau intérieur fermée, piloter un bateau de plaisance à moteur nécessite un permis. Par contre, les permis de bateau de plaisance diffèrent selon le lieu de navigation. Pour la navigation en mer par exemple, le permis adapté est le permis plaisance option « côtière ».
Qu’est-ce que le permis bateau côtier ?
Le permis côtier ou le permis plaisance option côtière est un titre de conduite destiné à la navigation maritime. Il est obligatoire pour toutes les personnes souhaitant voguer en mer avec un bateau de plaisance à moteur, dont la puissance excède les 4,5 kilowatts, soit 6 chevaux.
Pourquoi passer le permis côtier ?
Passer un permis côtier apporte de nombreux avantages pour un plaisancier. En effet, il permet de naviguer de jour comme de nuit en mer ou sur les plans d’eau fermés dès l’âge de 16 ans. Il offre également la possibilité de conduire un bateau de plaisance sans aucune restriction de vitesse ou de taille de bateau, ni de limitation de puissance. I
l permet aussi d’utiliser la radio VHF dans les eaux territoriales françaises. Sa seule contrainte est que la navigation est limitée à 6 000 nautiques d’un abri. Pour pouvoir aller au-delà de cette limite, il faut un permis hauturier.
Comment passer le permis côtier ?
Pour passer le permis côtier, il faut prendre en compte plusieurs conditions. Tout d’abord, le plaisancier doit avoir au minimum 16 ans et être apte physiquement. Ensuite, le centre de formation qui délivre le permis doit être agréé, et les examinateurs ainsi que les formateurs doivent avoir une autorisation.
Si ces conditions sont réunies, le plaisancier peut faire une inscription au concours pour passer une formation au sein d’un bateau-école. Pour s’inscrire, il faut :
- un formulaire cerfa n° 14681 rempli
- deux photos d’identité
- deux timbres fiscaux de 38€ et de 70€ à coller sur le formulaire
- une photocopie d’une pièce d’identité
- un certificat médical d’aptitude physique de moins de 6 mois.
Quel est le contenu de la formation ?
La formation au permis côtier est divisée en deux parties, à savoir :
- La formation théorique
Cette formation en salle de 13 h ou de 5 h minimum permet aux candidats d’apprendre toutes les réglementations sur la navigation en mer, les balises, les feux des navires, les signaux sonores et les signaux de détresse, la météo ainsi que la notion de base sur le moteur et la radio VHF. À la fin de la formation, les candidats passeront une épreuve théorique où ils devront répondre à 30 questions de QCM.
- La formation pratique
Contrairement à la formation théorique, la formation pratique se passe directement en bateau. Elle dure 3 h 30 min. Pendant 2 h, le candidat sera à la barre. Bien qu’il n’existe pas d’épreuve pratique, cette formation permet au moniteur de valider la compétence du candidat.
Comment se préparer au permis ?
Pour se préparer au permis côtier, le plaisancier peut suivre une formation au sein d’un bateau-école ou préparer les épreuves en candidat libre. Pour la première option, la formation se déroulera sous forme de stage. De plus, le formateur s’occupera de toutes les démarches administratives lui-même. En revanche, pour la seconde option, le candidat libre passera une formation à distance en toute autonomie.