Tout comme conduire une voiture, conduire un bateau de plaisance à moteur sur une rivière ou un lac nécessite également un permis. Pour ce genre d’activité en eau intérieure, le permis adapté est le permis bateau option eaux intérieures.
Qu’est-ce que le permis fluvial ?
Le permis bateau option eaux intérieures, communément appelé permis fluvial est un titre permettant de conduire sur les eaux intérieures, c’est-à-dire sur les rivières, les lacs et les canaux français. Ce permis est obligatoire pour les personnes conduisant des bateaux d’une puissance motrice dépassant 6 chevaux et d’une longueur de moins de 20 m.
Pourquoi passer le permis fluvial ?
Comme il est dit précédemment, le permis de plaisance eaux intérieures est obligatoire pour certains bateaux navigants sur les eaux intérieures, c’est pourquoi il faut le passer. De plus, posséder ce permis permet de naviguer en véhicule nautique sur les eaux intérieures (non pas sur la mer), mais aussi d’utiliser la VHF dans les eaux territoriales françaises. Il offre aussi aux jeunes de 16 ans la chance de naviguer seuls sur les rivières, les lacs ou les canaux.
Comment passer le permis fluvial ?
Dès l’âge de 16 ans, il est possible de passer le permis fluvial. Toutefois, il faut être en bonne condition physique et réussir le concours à épreuve théorique et pratique dans un bateau-école agréé. Mais pour passer ce concours, l’apprenti doit fournir au bateau-école :
- un formulaire de demande d’inscription complété,
- deux photos d’identité,
- une copie de la carte d’identité, un certificat médical récent,
- des timbres fiscaux de 38 € et 70 € qui sont à coller sur le formulaire.
Quel est le contenu de la formation ?
Avant de passer le permis fluvial, les candidats doivent d’abord passer une formation théorique en salle de 5 h minimum ainsi qu’une formation pratique sur bateau de 3 h 30 min. Ces formations ont pour but de faire assimiler aux candidats les compétences et les savoir-faire nécessaires à la navigation sur les eaux fluviales.
Pour la formation théorique, ils devront étudier :
- toutes les règles de circulation, de sécurité et de prévention ;
- les signalisations visuelles ou le balisage ;
- les signalisations sonores ;
- les signalétiques des bateaux ;
- le moteur et les équipements obligatoires.
Cependant, pour la formation pratique, le candidat, assisté par un formateur, mettra à l’épreuve ses compétences en tenant la barre pendant 2 h durant laquelle il devra prouver au moniteur qu’il a assimilé toutes les données et a suivi les mesures de sécurité.
Comment se préparer au permis ?
Il existe deux manières de se préparer au permis fluvial :
- se rendre dans un bateau-école où un formateur ayant eu une autorisation de l’administration enseignera le candidat. Ce dernier s’occupera également de toutes les démarches administratives nécessaires pour avoir le permis fluvial.
- passer le permis en candidat libre : contrairement à la formation en bateau-école, le candidat devra suivre une formation à distance et préparer le concours en autodidacte.